avant la naissance
Suivi de grossesse
Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte…Félicitations !
Pour vous accompagner dans cette belle aventure, vous pouvez faire appel à une sage-femme.
Je suis habilitée à suivre la grossesse des femmes en bonne santé ¹ dès la déclaration de grossesse et jusqu’au 8ème mois²
Vous aurez donc une consultation par mois pendant laquelle nous pratiquerons les examens médicaux obligatoires. C’est aussi un moment d’échange pendant lequel vous pourrez exprimer vos doutes, vos angoisses et poser des questions.
Je serai votre unique interlocuteur pendant toute votre grossesse afin de favoriser un climat de confiance et d’assurer la continuité des soins..
(¹) Définition juridique : femme n’étant pas suivie régulièrement pour une quelconque pathologie, sans traitement et sans antécédents médicaux significatifs
(²) La dernière consultation (9ème mois ) doit être réalisée par un membre de la maternité dans laquelle vous désirez accoucher.
(³)Les 3 échographies obligatoires ne se font pas au cabinet.
Surveillance par monitoring à domicile
Votre médecin vous a prescrit une surveillance à domicile ? Selon la prescription, je me déplace chez vous 1 à 2 fois par semaine pour réaliser un monitoring, prendre votre tension et vérifier que tout se déroule pour le mieux. En accord avec les cabinets de sages-femmes alentours, nous avons défini des secteurs de déplacements afin que ce soit la plus proche de chez vous qui se déplace. Il est donc possible que je vous oriente vers un autre cabinet si nécessaire.
Préparation à la naissance classique
Cette préparation est surtout basée sur l’information. Nous abordons la grossesse avec les modifications qu’elle provoque sur votre corps et comment gérer les petits maux que ces changements impliquent.
Nous voyons, étape par étape, le déroulement du travail, de l’accouchement et les débuts de la maternité. Des exercices de relaxation vous sont aussi proposés à la fin des séances.
L’objectif de ces cours est d’aborder en toute sérénité l’accouchement grâce à l’apprentissage de la respiration et de se projeter dans son rôle de futur parent. Cette préparation à l’accouchement dite « classique » s’adresse à tous, mais plus particulièrement aux couples attendant leur premier enfant. Elle est composée d’une première séance individuelle puis de 7 séances en groupes de deux ou trois personnes maximum (ou individuelles). Chaque cours dure une heure et les futurs papas sont bien sûr les bienvenus.